En fait, Einstein se trompait
Les sujets scientifiques mériteraient bien souvent de meilleures places dans les médias. Malheureusement, ils sont souvent abordés sous des angles un peu racoleurs. Il n’est donc jamais mauvais de rappeler quelques notions de base quand il s’agit de traiter une information scientifique de manière raisonnable…
En fait, Einstein se trompait
💡 Vous avez sans doute déjà entendu ou lu ce genre de phrase dans un média ou un autre…
Alors mettons les choses au clair tout de suite…
Il y a peu de chances que des théories aussi importantes que celles d'Einstein sur la relativité s'avèrent fausses un jour. Déjà, pour une raison tellement simple qu'elle en est presque chiante :
Ça marche*.
✷ It works, bitches.
⚠️ Certes, il y a toujours une probabilité non-nulle que l'on explique des phénomènes observés par une théorie fausse. Mais plus la théorie est solide et corroborée par l'expérience, plus cette probabilité devient faible.
💡 Ce qui peut par contre arriver, c'est que l'on trouve un contre-exemple à une théorie que l'on pensait universelle.
Notez que là, en l'occurrence, c'était les scientifiques qui se plantaient (erreur de mesure).
Mais imaginons un instant qu'une particule ait effectivement été observée voyageant plus vite que la lumière…
Mais forcément, expliquer qu'une théorie peut être vérifiée dans certaines conditions et cesser de l'être dans d'autres, c'est moins vendeur que « EN FAIT LA SCIENCE C TRO DES NULS LOL TAVU ».
💡 Eh bien par exemple, l'observation du sol nous montre que la Terre est plate. On l'a légitimement cru pendant un certain temps.
Tout simplement parce qu'à échelle humaine, le rayon de la Terre est si énorme que la courbure n'est pas visible sous nos pieds.
▶️ Considérer que la Terre est plate est donc valable localement : il ne nous viendrait pas à l'idée de prendre en compte la courbure d'une planète pour construire une commode…
Par contre, quand on commence à travailler sur de longues distances, négliger la courbure de la planète n'est plus justifié…
▶️ Eh bien pour Newton et Einstein, c'est un peu la même idée : lorsque les vitesses observées sont très inférieures à la vitesse de la lumière et que les champs de gravité sont faibles, la théorie de la gravitation de Newton marche très bien. Par contre, dans le cas contraire…
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome I.