Ne partez pas si vite !
Petit coup de gueule du jour sur les pop-ups d’inscription à la newsletter qui pullulent sur le web… parce qu’un jour il faudra peut-être arrêter de se creuser la tête pour trouver de nouvelles façons d’emmerder l’internaute.
Ne partez pas si vite !
💡 Récemment, j'ai reçu un mail d'une agence de com' me proposant d'installer un système révolutionnaire sur mon site pour « capter l'email des visiteurs sortants ».
Après avoir réservé au mail en question le sort qu'il méritait…
… je suis quand même allé voir par curiosité.
Bon, déjà monter un business sur une fonctionnalité que je peux probablement coder en moins d'une heure en suivant un tuto de débutant en JavaScript, c'est fort…
⚠️ Mais je me suis soudain rendu compte que la fonctionnalité en question devenait de plus en plus populaire sur le web…
(Oui, sur le web, parce qu'en vrai, ce serait un peu flippant.)
On a eu les pop-ups de pub.
On a eu les vidéos qui se lancent en bas de page sans que t'aies cliqué sur lecture.
On a eu les anti-bloqueurs de pubs.
Maintenant on a ça.
VOUS ALLEZ NOUS FOUTRE LA PAIX UN JOUR ?!
▶️ Déjà, par principe, votre algorithme est hyper-con. Vous prétendez que 70 % des visiteurs qui quittent un site ne reviendront jamais, mais vous prenez le risque de les gonfler encore plus avec cette stupide pop-up.
▶️ Mais en plus, votre algorithme nous casse les gonades dès qu'on a le malheur d'approcher notre souris de la barre d'outils de notre navigateur.
Chers webmasters, chers community managers… si vous pensez que ce système est une bonne idée, si vous pensez que cela améliore l'expérience utilisateur, si vous pensez que cela va augmenter le trafic de votre site, si vous pensez même que votre site est mieux avec ce genre de système…
ALLEZ CREVER.
(Sérieusement, faudra pas venir chialer quand NoScript sera devenu aussi populaire que les bloqueurs de pubs…)

Des bandes-dessinées politiques. J’y donne mon opinion à la subjectivité assumée, à grand renfort de caricature et de satire. Le mot « fourche » est un symbole de contestation et de révolte contre les pouvoirs en place (politiques mais aussi médiatiques).
Cet article est inclus dans

Grise Bouille, Tome I — Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.
Autres articles liés :
Soutenir
Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :
Pour le mois prochain (octobre 2025), 307 € ont été récoltés, débloquant 2 paliers sur 12 :
Pour la saison en cours (2025-2026), 307 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :
Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.