Blog BD satirique

Le lien a été copié dans le presse-papier.

Votants, vous n'avez pas honte ?

Publié le 25 avril 2017 par Gee

Bon, je suis d’humeur taquine, aujourd’hui…

Je précise d’emblée que le titre est volontairement provoc : ceci n’est pas vraiment une charge contre les votants hein (d’ailleurs, pour ne rien vous cacher, je suis moi-même allé voter dimanche pour des raisons qui m’appartiennent alors que vous connaissez mon avis sur le sujet). Là, je m’attaque surtout aux « casseurs d’abstentionnistes » pour rappeler que des arguments contre le principe même du vote, il y en a aussi.

Ce qui est d’autant plus vrai si l’étendue de leur citoyenneté se résume juste à aller mettre un papier dans l’urne tous les 5 ans et emmerder ceux qui ne le font pas. Rappel : la démocratie n’est pas un rendez-vous.

Votants, vous n'avez pas honte ?

Un mec lambda demande : « Alors, t'as voté pour qui, dimanche dernier ? » La Geekette : « Hein ? T'as voté, toi ? »

Le mec : « Bah bien sûr, l'abstention, c'est pas bi… » La Geekette, pas contente : « Nan mais franchement ! T'es fier de toi ?! » Le mec : « Euuh… »

La Geekette s'énerve : « Tu sais qu'il y a des anarchistes qui sont MORTS pour défendre le droit à l'autodétermination du peuple ? » Le type ne comprend pas : « Hein ? Mais… »

La Geekette poursuit, le mec n'a pas le temps de parler : « Et toi tu salis leur mémoire en participant à cette farce politique ? Farce organisée pour légitimer l'autorité inacceptable d'une caste de dominants sur la majorité de la population ? » Le mec : « J-je… »

La Geekette, fataliste : « T'es vraiment irresponsable ! T'as vu la tripotée de connards qui se retrouvent au pouvoir à cause de ce système représentatif corrompu jusqu'à la moelle ?  Et tu participes à ça ? » Le mec n'en croit pas ses oreilles : « Que… »

La Geekette s'en va, furieuse : « Franchement, tu me déçois, là. Tu me déçois. » Le type reste con.

Le type est stupéfait, sur place, ne dit plus rien.

Un chat noir arrive dans son dos et fait : « KKFFFFFFF !!! » Note : BD sous licence CC BY SA (grisebouille.net), dessinée le 25 avril 2017 par Gee.

Publié le 25 avril 2017 par Gee
La fourche

Des bandes-dessinées politiques. J’y donne mon opinion à la subjectivité assumée, à grand renfort de caricature et de satire. Le mot « fourche » est un symbole de contestation et de révolte contre les pouvoirs en place (politiques mais aussi médiatiques).

Cet article est inclus dans

Couverture du livre

Grise Bouille, 10 ans de blog Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.

Couverture du livre

Grise Bouille, Tome III Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.

Dessins 100 % humains, garantis sans IA, réalisés avec amour

Ce blog n'utilise aucune IA générative ; les scénarios ne sont pas écrits par un programme informatique ; les dessins sont entièrement faits main à la tablette graphique par un auteur-dessinateur humain.

Soutenir

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :

Pour le mois prochain (novembre 2025), 119 € ont été récoltés, débloquant 0 palier sur 12 :

Pour la saison en cours (2025-2026), 814 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :

Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.