Votants, vous n'avez pas honte ?
Bon, je suis d’humeur taquine, aujourd’hui…
Je précise d’emblée que le titre est volontairement provoc : ceci n’est pas vraiment une charge contre les votants hein (d’ailleurs, pour ne rien vous cacher, je suis moi-même allé voter dimanche pour des raisons qui m’appartiennent alors que vous connaissez mon avis sur le sujet). Là, je m’attaque surtout aux « casseurs d’abstentionnistes » pour rappeler que des arguments contre le principe même du vote, il y en a aussi.
Ce qui est d’autant plus vrai si l’étendue de leur citoyenneté se résume juste à aller mettre un papier dans l’urne tous les 5 ans et emmerder ceux qui ne le font pas. Rappel : la démocratie n’est pas un rendez-vous.
Votants, vous n'avez pas honte ?

Des bandes-dessinées politiques. J’y donne mon opinion à la subjectivité assumée, à grand renfort de caricature et de satire. Le mot « fourche » est un symbole de contestation et de révolte contre les pouvoirs en place (politiques mais aussi médiatiques).
Cet article est inclus dans

Grise Bouille, 10 ans de blog — Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.

Grise Bouille, Tome III — Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.
Autres articles liés :
Soutenir
Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :
Pour le mois prochain (novembre 2025), 119 € ont été récoltés, débloquant 0 palier sur 12 :
Pour la saison en cours (2025-2026), 814 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :
Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.