Why Touquet ?
Ouf, nous voilà déjà au mois d’avril et c’est pourtant le premier article de vulgarisation de l’année ! Bon, pour être exact, on est plus dans l’article « historique » que « scientifique », mais on y reviendra…
Why Touquet ?
Derrière ce titre incompréhensible se cache un article qui, à la base, devait être une simple intro pour un autre article mais vu que l'intro commençait à être aussi longue que le reste de l'autre article, bah c'était plus simple d'en faire un article complet à lire avant l'autre article histoire d'éviter que l'autre article ne dure trois plombes. Du coup voici un article qui servira d'intro à un autre article. Qui sera publié plus tard.
Peu importe.
Aujourd'hui, nous allons parler du…
BUG DE L'AN 2000 !
💡 Vous vous souvenez très certainement tous de ce fameux « bug de l'an 2000 » dont on annonçait avec fracas à la fin des années 90 qu'il allait foutre par terre les communications, l'économie et même le monde.
▶️ Dans les pays anglophones, on a rapidement surnommé ce bug « Y2K » (prononcé « waïtoukéï », ce qui explique ce titre désopilant et typique de l'humour stupide qui règne sur ce blog).
Bref.
Résumons rapidement ce qu'était le « bug de l'an 2000 » :
Je synthétise mais en gros, c'était ça.
Oui, on a tendance à l'oublier, mais il fut un temps où la mémoire était si rare qu'il était primordial d'économiser 2 chiffres par date stockée.
✷ La preuve, j'ai moi-même moins de 40 ans et je n'y connais absolument rien. Mais j'aime partager mon ignorance.
⚠️ Le problème que ça poserait au changement de siècle était connu depuis longtemps, mais comme souvent, on a attendu le milieu des années 90 pour s'en inquiéter. Une panique soudaine s'est emparée du monde occidental.
(Là c'est juste un journaliste un peu benêt qui a oublié que l'ordinateur n'était pas une baguette magique mais juste une grosse calculatrice, mais même sans ça c'était un peu la panique quand même.)
(Allégorie de la résilience et de la rationalité de la finance mondiale.)
💡 L'idée était que ça allait foutre en l'air toutes les dates (vu que l'année 1900 n'avait pas les mêmes jours et semaines que l'année 2000) et que ça allait être un peu gênant pour tout ce qui touchait aux communications numériques, et par extension, pour l'économie, l'administration, la vie, l'univers et tout le reste.
Bon, finalement il ne s'est pas passé grand-chose, le grand effondrement n'a pas eu lieu.
Enfin…
En tout cas, pas tout de suite et pas là où on l'attendait.
(Allégorie de la résilience et de la rationalité de la finance mondiale, figure 2.)
▶️ La question demeure : est-ce qu'il y avait réellement un gros risque MAIS dont les effets ont été largement atténués parce qu'on s'y était suffisamment préparé ?
▶️ Ou est-ce que le problème a largement été surestimé pour vendre plein de logiciels correctifs ?
Nous ne trancherons pas la question dans cet article.
M'enfin d'un point de vue personnel, j'ai quand même ma p'tite idée.
(Surtout qu'on parle d'un total de 300 milliards de dollars dépensés dans le monde pour se préparer à ce fameux bug.)
Parce que bon, la technique, on la connaît :
💡 Toujours est-il que la plupart des systèmes de type Unix n'ont pas eu trop de soucis parce qu'ils ne stockent pas les dates de cette façon. Par contre, un autre danger mena…
TO BE CONTINIOUDE…
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome II.