Bit, byte, bitten
La dernière fois, je vous ai parlé de la confusion croissante entre numérique et digital… Mais ce ne sont pas les seuls mots qui apportent leur lot de confusion dans le langage informatique. Aujourd’hui, nous allons parler de ces joyeusetés que sont les bits et les octets. En limitant les jeux de mots tendancieux. Si si !
Bit, byte, bitten
💡 Ce titre me permet du même coup de foutre en l'air votre apprentissage des verbes irréguliers anglais ET de montrer qu'on peut faire un jeu de mots tout public quand on parle de bits en informatique…
Avec la démocratisation de l'informatique
(ouais, j'suis comme ça, des fois j'utilise des mots comme « démocratisation » pour me la péter)
nous entendons régulièrements les mots bits, octets, etc.
⚠️ Seulement, les complexités techniques se mélangent aux subtilités des langues, comme cela arrive souvent. Du coup, c'est parfois un beau merdier dans la tête des gens (si si, ne niez pas).
Mettons de côté ces histoires de « méga », « kilo » ou « giga » pour nous concentrer sur l'essentiel :
Qu'est-ce qu'un bit ?
▶️ Bit signifie « Binary digIT », soit « chiffre binaire ». En gros, c'est le plus petit élément de comptage en informatique. Il peut prendre deux valeurs interprétables différemment selon le contexte :
⚠️ Notez que l'abréviation courante du bit n'est PAS la lettre B majuscule. On préfère le b minuscule voire l'utilisation du mot « bit » complet (exemple : kb ou kbit pour kilobit).
De manière générale, si vous avez une utilisation « grand public » de l'informatique, vous parlerez rarement de bits.
On les utilise surtout pour mesurer des valeurs bas-niveau ou matérielles, comme la capacité d'adressage d'un processeur ou les vitesses de bus (un bus étant, en informatique, un ensemble de canaux de transmission de données).
En langage courant, nous comptons avec des nombres composés de chiffres. En informatique, nos bits (équivalents des chiffres) sont généralement pris par groupes de huit pour former les fameux octets (équivalents des nombres).
💡 La grande source de confusion, c'est qu'octet se dit « byte » en anglais (prononcé « baïte »).
Note : en réalité le mot « byte » est plus général que le mot « octet » et désigne un groupe de bits qui peut avoir une taille différente de huit. En pratique, l'utilisation de bytes de huit bits s'est tellement généralisée avec le temps qu'on confond souvent byte et octet.
Et comment abrège-t-on byte, à votre avis ?
▶️ Bingo, par un B majuscule ! D'où la confusion entre kb (kilobit) et kB (kilobyte). Lorsque vous lisez MB, il s'agit bien de mégabytes et non de mégabits !
Voilà, donc 350MB et 350 Mo (un petit o pour octet), c'est la même chose, c'est 350x8 millions de bi…
Ah. Oui.
Bon. Effectivement, il y a aussi cette histoire qui est compliquée…
Mais nous en parlerons la prochaine fois !

Des bandes-dessinées visant à traiter de sujets variés – science, langage, histoire, anecdotes – avec humour tout en essayant d’apporter, pourquoi pas, une valeur ajoutée instructive : vulgarisation scientifique, analyse culturelle ou sociale…
Cet article est inclus dans

Grise Bouille, 10 ans de blog — Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.

Grise Bouille, Tome I — Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.
Autres articles liés :
Soutenir
Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :
Pour le mois prochain (octobre 2025), 307 € ont été récoltés, débloquant 2 paliers sur 12 :
Pour la saison en cours (2025-2026), 307 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :
Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.