#ComicsBattle (partie 01)

Publié le 14 décembre 2022 par Gee dans Table à dessins

Que je vous explique…

Tout a commencé il y a un mois de cela. Je ne sais pas pourquoi, en pensant à la BD Pepper & Carrot du camarade David Revoy, j'ai l'idée idiote d'une traduction littérale, donc « Poivre et Carotte ». Au départ, je me dis que je vais prendre une photo d'un moulin à poivre à côté d'une carotte, et balancer ça sur les médias sociaux comme une blague1.

Et puis finalement, je me dis que ça pourrait faire un joli dessin, en mode « parodie de Pepper & Carrot ». Ni une ni deux (ni trois ni quatre), je m'y mets, et je publie ça sur Mastodon en taguant bien sûr David au passage.

Épisode 1. Poivre & Carotte

En réponse, David envoie (le jour même !), en miroir, sa parodie de mon Superflu en mode « superhéros vraiment superhéroïque ». Musclé, éclatant, bref…

Épisode 2. Superflu Remake

C'est là que c'est parti en sucette :p

Parce que j'aurais pu en rester là… mais la tentation de faire une réponse à la réponse était trop forte.

#ComicsBattle, Une aventure improvisée en ping pong

C'est comme ça qu'est né ce petit « duel amical » de BD entre David et moi, que vous pouvez suivre sur Mastodon avec le hashtag #ComicsBattle (même si, de notre point de vue, c'est plus un petit délire qui nous amuse beaucoup plutôt qu'une vraie « bataille »). À partir du dessin suivant, nous avons commencé à avoir un vrai fil conducteur avec une histoire qui s'écrit au fur et à mesure. Avec une alternance de dessinateurs, chacun reprenant la suite de l'histoire son style propre.

Sachez que nous n'avons rien prévu à l'avance, nous ne nous étions même pas concertés pour lancer ça, et nous n'avons aucune idée d'où cela ira, de combien de temps cela durera, de combien d'épisodes on fera, etc. Ça dépendra bien sûr de notre inspiration à l'un comme à l'autre, de nos envies, de nos disponibilités, de notre temps (mine de rien, c'est du boulot tout ça !). Sans aucune obligation ni délai imposé, évidemment.

Mais comme pour mes dessins de presse, histoire que ça ne se perde pas dans l'obsolescence des rézozozios, je me suis dit que ce serait pas mal d'archiver ces dessins. Voici donc les 10 premiers (en comptant les deux précédents). Je pense que je ferai un article tous les 10 dessins (enfin, en admettant qu'on en fasse encore au moins 10 de plus, comme je l'ai dit, on ne sait pas où ça va ;) ).

Épisode 3. Pepper & Superflu

Épisode 4. Carrot, activiste écolo

(En références aux fameux « happenings » d'activistes écolos qui balancent de la peinture ou de la sauce tomate sur les vitrines de tableaux célèbres pour alerter sur le réchauffement climatique.)

Épisode 5. Superflu, un milliardaire écolo ?

Épisode 6. La blague de Pepper

Épisode 7. Superflu a une idée d'investissement

Épisode 8. L'accident bête

(En référence à cet épisode de Superflu.)

Épisode 9. Les séquelles de Superflu

(Avec l'introduction de la socière Cayenne que l'on peut retrouver dans pas mal d'épisodes de Pepper & Carrot comme celui-ci.)

Épisode 10. La mission de Pepper et Sophie

(Oui, on sait, y'a une faute à « pris » :p)

À bientôt

Pour ne rien vous cacher, au moment de la publication de cet article, un autre épisode est déjà paru… mais il sera dans la prochaine compilation !

N'hésitez pas à nous suivre avec le hashtag #ComicsBattle, ou tout simplement à suivre nos comptes directement :

Et bien sûr, je ne peux que vous conseiller de lire (et de voir !) les superbes œuvres de David, même si je ne doute pas qu'une bonne partie de mon lectorat le connaît déjà très bien :)

Merci de votre attention et à bientôt pour de nouvelles aventures !


  1. blague finalement réalisée par mon framapote Booteille avec un mini-balai en prime ! 

Catégorie « Table à dessins »

Tous les articles

Soutenir

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car financé par vos dons, vous pouvez me soutenir via la plateforme de votre choix :

En janvier, 384 € ont été collectés sur un objectif mensuel de 1600 € (SMIC brut), soit 24 % :

Sources de revenu