Défense française : portes ouvertes pour la NSA
Le M de GAFAM se retrouve décidément à tous les étages de nos ministères… on avait déjà évoqué celui de l’Éducation Nationale. À quel moment exactement va-t-on finir par considérer que c’est un problème ?
Défense française : portes ouvertes pour la NSA
Rappelez-vous, la dernière fois, on a parlé des problèmes que posait l'usage de produits Microsoft au sein de l'Éducation Nationale.
💡 Si vous avez regardé le Cash Investigation du 18 octobre 2016, vous avez pu apprendre qu'on utilisait aussi beaucoup Microsoft au sein d'un autre Ministère, et pas des moindres : le Ministère de la Défense.
(Enfin disons que vous aurez pu apprendre ça entre deux éructations sur le Stade de Nice.)
(Mais je m'égare.)
⚠️ Ce qui était déjà agaçant avec l'éducation devient ici franchement inquiétant. D'autant plus inquiétant quand le vice-amiral Arnaud Coustillière, responsable de la défense informatique française, nous balance sans sourciller :
✷ Citations (tristement) authentiques.
Parce que ça, honnêtement, voilà la seule façon dont on peut le comprendre :
Le gros souci, c'est que les produits Microsoft sont connus pour fournir des accès privilégiés aux services de renseignements américains comme la NSA.
Oui, « connus pour ».
Pas « soupçonnés de ».
Alors je sais ce que vous allez dire…
▶️ Imaginez, tout à fait hypothétiquement, que nos intérêts militaires divergent de ceux des États-Unis et que, au hasard, nous n'ayons pas envie de les suivre dans une énième croisade pour « apporter la démocratie » quelque part à coup de bombes.
⚠️ Eh bien ne pourrait-on pas imaginer que nos sympathiques alliés utilisent des renseignements soigneusement choisis pour nous pousser dans la « bonne direction », c'est-à-dire la leur ?
J'veux dire, imaginez un instant que toute la technologie et l'arsenal législatif sécuritaire de la NSA (qui se torche avec les lois des autres pays) tombe entre de mauvaises mains…
Mais tout ça, c'est sans doute de la parano, hein. Dormez tranquilles.
Et puis après tout, il y a une logique à ce qu'on nous fasse bouffer du Microsoft à tous les étages.
On sait bien que la surveillance généralisée mise en place par la NSA fait rêver pas mal de nos dirigeants…
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome II.