Adieu Windows
Préambule : je participe à Libre à vous !, l'émission de radio de l'April, diffusée en région parisienne sur la radio Cause Commune (93.1 fm) et sur Internet dans le reste du monde. J'y tiens une chronique humoristique mensuelle intitulée Les humeurs de Gee.
Un grand merci à l'équipe de l'April pour l'accueil, l'enregistrement, et tout le boulot d'édition des podcasts ! Vous pouvez aussi retrouver le reste de l'émission en ligne.
Texte de la chronique
Salut camarades,
Si vous me suivez un tant soit peu, le titre de cette chronique vous interroge peut-être : en effet, j'ai pour ma part quitté le système d'exploitation de Microsoft, le fameux Windows, depuis longtemps. Pour vous donner une idée de l'époque où je suis passé sous GNU/Linux, que j'aime appeler affectueusement Gnunux, c'était pendant la présidence d'un type qui a accédé à son poste en fomentant une association de malfaiteurs pour négocier avec un terroriste ayant assassiné 170 personnes pour financer sa campagne avec l'argent d'une dictature. Quelle période hein, oh-là-là. Oui oui, il a fait appel donc il est présumé innocent, je sais, ça va.
Bon, bref, c'est pas le sujet. Le sujet, c'est Windows, et pour ma part, j'ai donc dit adieu à Windows il y a bien longtemps, mais si je vous parle de dire adieu à Windows aujourd'hui, c'est parce qu'on parle pas mal de quitter Windows en ce moment, pour une raison simple : la fin du support de Windows 10.
En effet, Microsoft avait annoncé l'arrêt des mises à jour de cette version de son système d'exploitation le 14 octobre 2025, la semaine prochaine donc. Ce qui posait tout un tas de problème, puisqu'un système sans mise à jour peut très vite devenir un système vulnérable aux attaques.
Alors, sous la pression de pas mal de gens, notamment ceux de l'association Halte à l'Obsolescence Programmée, Microsoft a, dans son immense mansuétude, allongé le délai de support d'un an, et celui-ci ne prendra donc fin qu'en octobre 2026.
Ce qui évidemment, ne fait que reporter le problème mais ne le résout pas ! Et ne le reporte d'ailleurs que partiellement, et pas forcément gratuitement non plus. Alors quel problème, me direz-vous ? Bon, en fait, il y en a plusieurs.
Déjà, si l'association Halte à l'Obsolescence Programmée a milité contre cette fin de support, c'est bien entendu pour des questions… d'obsolescence programmée, non y'avait pas de piège dans la question. Eh oui, parce qu'évidemment, fuite en avant technologique oblige, Windows 11, le successeur, n'est pas forcément compatible avec tous les ordinateurs tournant sous Windows 10. Ce qui veut dire que, si vous avez un de ces ordinateurs et que vous voulez continuer d'avoir un système à jour et sûr, eh bien vous n'aurez pas le choix que de racheter un nouvel ordinateur, même si votre actuel fonctionne toujours. Il n'est pas matériellement obsolète, on a programmé son obsolescence.
Ce qui pose évidemment des problèmes « éco ». Oui des problèmes éco : économique bien sûr, puisqu'une licence Windows, bah ça coûte des sous. Et écologique surtout, puisqu'encourager un renouvellement de matériel pourtant toujours fonctionnel, ben ça a un impact écologique loin d'être négligeable. Pour les gens qui sont encore persuadés que trier ses mails, c'est le nec plus ultra pour avoir des pratiques numériques plus responsables écologiquement, je leur rappellerais que la fabrication des terminaux représente quasiment 80 % des émissions de gaz à effet de serre du numérique. Donc arrêtez de perdre du temps à trier vos mails, et essayez de garder vos ordis plus longtemps.
Oui mais alors, vous allez me dire, comment qu'on fait pour garder nos ordinateurs plus longtemps si Microsoft arrête le support ? Eh bien on peut passer sous… GNU/Linux, que les gens connaissent souvent sous le simple nom de « Linux », et que moi je préfère encore une fois appeler « Gnunux », parce que c'est mignon et que ça ne froisse personne… enfin, je crois pas.
Gnunux c'est libre, c'est gratuit, ça ne vous espionne pas, c'est léger et ça marche donc même sur du matériel pas tout neuf ! Alors oui, tous vos logiciels préférés n'y fonctionnent pas forcément encore que… si votre usage de l'informatique se compose principalement d'internet, mails, bureautique et regarder des vidéos, honnêtement ça marche aussi bien que Windows. Pardon, ça marche mieux que Windows, même. Même la plupart des jeux vidéo maintenant, grâce à Steam entre autres, ben ça tourne sans souci.
Bon, alors je sens venir les remarques : oui, mais installer Gnunux, c'est super compliqué, entre le choix de la distribution, le partitionnement des disques, le choix des dépôts free, non-free, etc. Alors, réponse lapidaire qui va agacer beaucoup de libristes mais peu importe : en distro, vous prenez Linux Mint, à l'installation, vous cliquez sur « Suivant » en boucle et c'est bon, vous avez votre Gnunux fonctionnel.
Oui je sais y'a les parties « création d'une clef USB bootable » et « démarrage sur la clef » qui restent complexes, OK. Mais alors pardon, j'aimerais bien voir des gens installer un Windows et me dire que c'est plus simple, je sens qu'on va rire. En fait la majorité des gens n'installeront que dalle et garderont un Windows 10 non mis à jour, ce qui est dangereux, ou changeront de PC, ce qui est du gaspillage.
Bon, en fait, oubliez ma réponse sur Linux Mint et compagnie : la bonne réponse, c'est de trouver des gens pour vous aider. Partout en France, et ailleurs dans le monde, on a des petites asso, des GUL – Groupement d'Utilisateur⋅ices Linux – et plein d'autres gens qui seront ravis de vous aider lors d'une install party. Et c'est aussi en cela que Gnunux est infiniment supérieur à Windows : un réseau d'entraide pour que vous ne vous retrouviez pas seul⋅e – ou en discutions en ligne avec une connerie de bot IA qui vous recrachera juste la documentation, et mal en général.
Croyez-moi, une fois qu'on a sauté le pas, difficile de revenir en arrière : personnellement, quand je dois retourner sur un Windows, j'ai la même sensation que quand j'ouvre une page web sans bloqueur de pub, ou quand je tombe sur une chaîne de télé après des années à ne plus avoir regardé la télé… je me dis, « mais bon sang, comment les gens peuvent-ils supporter ça à longueur de journée ? »
J'ajoute que j'ai installé mon Linux Mint actuel lors de l'achat de mon PC il y a plus de cinq ans : depuis, j'ai pu gérer toutes mes mises à jour sans jamais toucher un terminal, même les mises à niveau d'une version à l'autre (l'équivalent de passer de Windows 10 à 11 donc). Une fois installé, ça roule tout seul, c'est facile et surtout, ça vous fout la paix.
Mais j'ai déjà fait des chroniques sur ces sujets alors je vais m'arrêter là. Si le sujet vous intéresse, avec l'April on a lancé une campagne de communication qui s'appelle justement Adieu Windows, et qui recense et met en valeur les différents événements comme les install parties organisés par les GUL et autres assos. Merci d'ailleurs à tous les gens qui participent à rendre notre communauté plus accueillante, et sans qui notre numérique serait infiniment plus triste et aussi austère qu'un Windows en fin de vie.
Sur ce, je vous dis salut, adieu Windows et bonjour le libre !

Chronique radio donnée mensuellement dans l'émission de l'April Libre à vous. J'y expose mon humeur du jour : des frasques des GAFAM aux modes numériques, en passant par les dernières lubies anti-internet de notre classe politique, je partage ce qui m’énerve, m’interroge, me surprend ou m'enthousiasme, toujours avec humour.
Autres articles liés :
Soutenir
Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :
Pour le mois prochain (novembre 2025), 261 € ont été récoltés, débloquant 2 paliers sur 12 :
Pour la saison en cours (2025-2026), 956 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :
Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.