Dessiner un escargot
Bon, on est en plein milieu de l'été, définitivement la période la plus calme sur internet, et donc le meilleur moment pour écrire des articles complétement hors-sujet.
Alors pour être tout à fait honnête, cet article a été inspiré par un travail que je suis en train de faire en préparation de la saison prochaine (qui commence en septembre sur ce blog, comme l'année scolaire). Dans les nombreux trucs que je m'étais mis en tête de dessiner, à un moment donné, il y avait un escargot…
Et là, la question s'est posée : comment dessiner un escargot ? Je ne parle pas d'un dessin de biologiste anatomiquement correct, mais bien d'un escargot en mode BD / cartoon, un peu anthropomorphisé (bref, le style que j'utilise typiquement dans La Chaîne Météore).
Préambule : l'erreur à ne pas commettre
Déjà, quand bien même on utilise un style cartoonesque, il faut un minimum respecter l'anatomie de l'escargot. Et donc, ne pas commettre une erreur assez commune chez les débutants : la tête ne sort pas de la coquille comme une taupe sortirait la tête de son trou !
C'est le genre de dessin qu'on voit souvent chez les enfants, et je le dis avec d'autant plus de décontraction que j'avais moi-même fait cette erreur sur feu Le Geektionnerd, quand j'étais un grand enfant de 22 ans…
Évidemment, lorsque l'escargot sort de sa coquille, c'est son corps entier qui en sort, pas seulement sa tête ! Comme j'ai moi-même fini par le comprendre 4 ans plus tard (comme quoi tout peut arriver) :
Tout ça c'est très chouette, mais on en vient maintenant au cœur du sujet, et à une question qui semble diviser les dessinateurs et dessinatrices depuis toujours : sur un escargot anthropomorphisé, où placer les yeux ?
Les yeux d'un escargot : deux écoles
Évidemment, biologiquement, les « yeux » d'un escargot se situent au sommet des « cornes » (des tentacules en haut de la tête qu'on appelle aussi couramment des « antennes »). Sauf que j'ai bien parlé d'escargot en mode BD / cartoon, anthropomorphisé. Donc il y a un curseur à placer entre le respect de l'anatomie de l'animal de base et l'anatomie humaine qu'on vient plaquer dessus.
Pour donner un exemple sur un autre animal, lorsque j'ai dessiné une araignée pour les besoins des cartes Sillymon de mon jeu vidéo Sales Gosses !, je ne lui ai mis que deux gros yeux, quand bien même la majorité des araignées en ont huit :
Bref, en pratique, pour ce qui est des escargots dans la BD ou les dessins animés, on constate deux écoles :
-
respect de l'anatomie théorique, avec deux yeux humains mais placés en haut des cornes
-
deux yeux humains placés directement sur le visage, avec souvent deux cornes au-dessus mais qui finissent par des « boules » qui ne sont donc pas des yeux
On peut aussi très rarement trouver des escargots qui combinent ces deux éléments et ont donc deux pairs d'yeux, mais je n'ai trouvé quasiment aucun exemple de ce choix graphique.
Remarquez que sur mes dessins précédents, j'avais déjà fait le second choix, avec des yeux placés sur le visage, et sous les cornes.
En revanche, j'ai fait un sondage sur Mastodon (une méthode statistique hyper fiable avec un échantillon immense et non-biaisé, évidemment), et 78 % des gens ont répondu que, spontanément, si on leur demandait de dessiner un escargot cartoonesque, les yeux seraient plutôt en haut des cornes.
Si on cherche des escargots de fiction existants, on peut souvent trouver cette option, avec notamment Gary de Bob l'Éponge :
Ou encore avec le héros de Turbo, film d'animation de DreamsWorks sorti en 2013 :
Pour l'option « yeux sur le visage, sous les cornes », on va trouver l'escargot de Adventure Time :
On trouve aussi ce design dans la BD Les Gastéropotes de Michel Burdin :
Et évidemment, chez mon maître absolu, le grand Gotlib :
Qui c'est qui gagne ?
Honnêtement, je n'ai aucune idée de si une variante est plus utilisée qu'une autre. Les résultats de mon sondage donnaient une large majorité à la version « anatomiquement correcte », mais ça ne prouve pas grand-chose : au-delà de la faiblesse de l'échantillon, les gens qui ont répondu ne produisent pas d'œuvre graphique dans leur majorité, à ce que j'en sache.
Si vous tapez « cartoon snail » ou « escargot BD » sur un moteur de recherche d'images, vous verrez l'une et l'autre variante apparaître indifféremment.
À première vue, j'ai l'impression que la variante « en haut des cornes » est plus utilisée dans l'animation, et celle « sur le visage » plutôt dans la BD, mais je ne suis même pas sûr que ce soit entièrement vrai.
Ce qui est sans doute vrai, c'est que j'ai probablement plus lu (ou vu) d'œuvres avec la version sur le visage, puisque c'était intuitivement la version que j'ai utilisée les deux fois où j'ai dessiné des escargots sur mes blogs. Le fait que Gotlib l'ait dessiné comme ça est un signe (j'ai bouffé et rebouffé les Rubrique-à-brac en boucle pendant mon adolescence, ça marque). J'ai eu du mal à retrouver des exemples dans les autres BD que je lisais gamins et où il était possible de trouver des escargots ponctuellement (je pense à des BD genre Petit Spirou, Boule et Bill, etc.), mais je serais prêt à parier que, s'ils sont anthropomorphisés, les escargots ont les yeux sur le visage.
Oui, je précise « s'ils sont anthropomorphisés », parce que ça n'est pas toujours le cas ! Par exemple, ce célèbre dessin de Gaston Lagaffe par Franquin utilise un escargot qui garde son aspect animal :
Bref. Le choix du placement des yeux dépend principalement de ce que vous voulez faire ressortir de votre personnage :
-
en haut des cornes, l'anthropomorphisation est limitée, l'escargot garde un aspect animal. Les yeux sur des antennes donne un aspect bizarre, un peu loufoque, donc parfait pour du cartoon ou du dessin avec une certaine dynamique, un peu de folie ;
-
sur le visage, l'animal est plus humanisé, il a un air moins bizarre et peut donc avoir un air plus mignon, sympa (ou juste drôle dans un autre style, cf les escargots de Gotlib et leurs airs hilarants).
Mon petit escargot de l'été
Eh bien pour le fameux escargot que je devais dessiner (et à qui a donné lieu à cette interrogation, cette enquête et cet article), j'ai penché pour la seconde option… en fait, exactement comme pour les escargots que j'avais dessinés jusque-là !
Tout simplement parce que dans mon cas, le côté humain / mignon était plus important que le côté loufoque. Bref, voici le résultat final (notez comme cette fois, la tête ne sort pas toute seule du trou ET la taille de la coquille est cohérente avec la taille du corps, quand je vous dis que je m'améliore avec le temps 😛) :