Grise Bouille 2024
Voilà, ça y est c'est 2024, Face à la mer de Calogero et Passi – « Calo, Passi, 2-0-0-4, action » – a vingt ans, ça devait bien arriver un jour : le coup de vieux, c'est maintenant.
Bonne année, donc, comme on dit, même si… on ne se fait plus énormément d'illusion sur ce qu'une nouvelle année peut nous apporter de « bon ».
Allez, hauts les cœurs : on va quand même pas se laisser abattre (comme disait Kennedy).
Une nouvelle identité graphique
Vous l'avez peut-être remarqué en atterrissant sur cet article (sauf toi là, au fond, qui le lit depuis ton lecteur de flux RSS), mais j'ai un peu retapé le blog. Dans la foulée du site de Superflu Riteurnz, j'ai eu envie de le rendre un peu plus joli, un peu moins austère.
C'est quand même un blog BD où je raconte beaucoup de connerie, et jusqu'à maintenant ça avait plutôt une esthétique de faire-part de décès.
Pour l'occasion, le blog s'offre d'ailleurs un vrai logo (au bout de 9 ans, c'est pas trop tôt), déclinable en plusieurs variantes, avec également chaque catégorie bien identifiée avec ses couleurs (qui étaient déjà utilisées avant) et sa petite image. Les couleurs du logo principal reprenant celles des différentes catégories (bon, pas toutes, sinon ça faisait beaucoup).
La police utilisée est Tovari Sans : oui je sais, elle est aussi pas mal utilisée par Framasoft en ce moment, mais je l'avais utilisée en premier pour les dialogues de Superflu Riteurnz, alors PREUM'S, hein :D
À part ça et quelques ajustements graphiques, le blog reste tout de même globalement foutu pareil, le but n'était pas de tout reprendre de zéro mais juste de pimper un peu tout ça.
Je ne sais pas trop ce que je vais faire côté bouquins : les 5 premiers tomes de Grise Bouille copiaient l'identité graphique du site, il serait donc logique de changer également la tête des couvertures pour le tome 6. Évidemment, ça va péter l'unité de la série, ce qui m'embête un tantinet, et en même temps, rien qu'à l'idée de la jolie couverture que donnerait ce nouveau logo, j'en salive.
On verra.
Grise Bouille TV, la renaissance
Une autre déclinaison du logo que vous avez peut-être remarquée au-dessus, et que vous allez pas mal voir dans les semaines qui viennent, c'est la version Grise Bouille TV.
Et pour cause : ce qui était jusqu'à maintenant un rendez-vous très irrégulier et très rare (8 épisodes en un an et demi, le dernier diffusé en avril 2022) va être rebooté façon Hollywood. Il faut dire que les lives making-of autour de Superflu Riteurnz que j'ai diffusés chaque mercredi entre août et octobre m'ont bien plu : le côté « rendez-vous hebdomadaire à heure fixe » était chouette, et c'était sympa de retrouver les mêmes personnes dans le chat à chaque fois.
Grise Bouille TV va donc prendre la suite en devant un stream hebdomadaire plus généraliste. Ça sera chaque mercredi à 16h00 (sauf vacances, maladies, ou si j'ai pas envie, hein), et j'y ferai plein de trucs : du dessin évidemment, mais aussi un peu de jeu vidéo, pourquoi pas de la BD collaborative, et plein d'autres trucs. Bref, tout comme Grise Bouille le blog, Grise Bouille TV sera avant tout un beau bordel.
A priori, ça devrait durer dans les 1h30, avec quelque chose comme 3 séquences de 30 minutes (ça sera un peu plus rythmé et travaillé que les premiers streams).
Le stream sera toujours accessible à la même adresse : grisebouille.net/tv
Les vidéos des JDLL
En parlant de vidéos, notez que les captations de mes deux conférences aux Journées Du Logiciel Libre 2023 ont été publiées :
-
Superflu Riteurnz, l'histoire d'un jeu vidéo libre : on était à quelques semaines de la sortie du jeu, et j'expliquais tout plein de trucs dessus ;
-
Ptilouk.net Éditions, des livres imprimés sous licence libre : comment j'ai publié mes propres bouquins, toute la chaîne éditoriale, à la fois technique et administrative.
La qualité de la seconde est un peu moins bonne car elle avait lieu dans une petite salle sans sonorisation, mais je trouve ça chouette qu'elles soient toutes les deux disponibles. Un grand merci à l'équipe des JDLL !
Un jeu vidéo libéré (délivré)
Enfin, je ne peux pas finir sans vous en retoucher un mot… Vous l'avez peut-être vu passer le soir de Noël : Superflu Riteurnz est enfin un jeu totalement libre, puisque ses données sont désormais publiées sous licence CC By Sa. Vous pouvez donc le télécharger directement. Évidemment, n'oubliez pas de faire un don, ça m'aide beaucoup…
Car la vie du jeu est loin d'être terminée : il sortira notamment sur Nintendo Switch… lundi prochain, le 15 janvier !
Et qui sait, peut-être que Superflu vous réserve de nouvelles surprises en 2024…
À très bientôt, sur le web ou ailleurs !