Grise Bouille, Tome I

Grise Bouille, Tome I

Ce recueil, paru le 21 mars 2016, compile la majeure partie des bandes dessinées publiées sur Grise Bouille pendant l’année 2015.

Une édition papier

C’est avec joie que je vous annonce la sortie aujourd’hui du livre Grise Bouille, Tome 1 qui compile une grande partie des articles publiés pendant la première année d’existence de ce blog. Ce n’est pas une « intégrale » à proprement parler car plusieurs articles ont été écartés (les nouvelles, les chansons ainsi que les articles qui parlent de l’actualité du blog), mais on n’en est pas loin !

Il est publié aux éditions Framabook sous licence libre (CC By Sa, comme le blog) dans un format A5 à couverture souple, 270 pages en noir et blanc. La mise en page des articles a bien sûr été spécialement revue pour les adapter au format A5. Voici ce que cela donne par exemple avec le début de l’article Mammouth of control :

exemple

Vous pouvez retrouver les détails de cette édition papier sur le site Framabook (et le commander par la même occasion). Il devrait également être disponible (pour les parisiens) à la librairie À Livr’Ouvert.

Une édition numérique

L’édition numérique n’est pas en reste, et pour cause : elle est gratuite. Le format choisi est l’EPUB, un standard pour les livres numériques. Comme les liseuses ne sont pas, a priori, adaptées à la lecture de bandes dessinées, j’ai décidé de ruser un peu : la mise en page a également été spécialement adaptée (en petites cases) et le livre est au format horizontal.

Certaines liseuses ont un format horizontal qui permet de tourner le livre vers la droite ou la gauche (la mienne, Cybook Muse, en fait partie), mais comme ce n’est pas le cas de toutes les liseuses, j’ai préféré proposer le livre avec les images déjà tournées. Du coup, l’entête et le numéro de page se retrouvent sur les côtés, ce n’est pas des plus esthétiques, mais au moins je suis certain que le livre sera lisible sur la plupart des liseuses. Pour vous donner une idée du rendu sur le même article que l’exemple de la version papier :

out

Comme vous pouvez le voir avec le dernier dessin, j’ai parfois dû faire des adaptations pour les images très longues.

Les textes peuvent parfois être un peu petits mais dans l’ensemble, ça se lit très bien ! J’ai préféré le format EPUB au CBZ parce qu’il est lisible sur toutes les liseuses dignes de ce nom. De plus, le livre contient plusieurs pages de textes qui ne sont pas très adaptées au format CBZ… Bref, j’espère que cette version numérique vous plaira, c’est assez expérimental mais mon style de dessin épuré ressort très bien sur liseuse, il aurait été dommage de s’en priver !

(Notez qu’un format PDF est également disponible mais est à réserver à une lecture sur ordinateur ou sur tablette pour lesquels lire directement le blog est aussi une solution 🙂 )

Bonne lecture et à bientôt, en version bloguesque, ebook ou papier !



Avez-vous lu ces autres articles ?


Cet article est gratuit et librement partageable et modifiable. Si vous souhaitez soutenir cette démarche, vous pouvez me faire un don ou tout simplement le partager autour de vous. Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de le consulter en entier, ce qui est déjà une forme de rémunération pour moi !
Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez néanmoins me laisser un message (privé) si vous le souhaitez :

Nom (obligatoire)

Email

Message (obligatoire)

Antispam