La Chaîne Météore
Une nouvelle BD en couleurs
Je suis très fier de vous présenter cette toute nouvelle série en couleurs, une première depuis la fin des aventures inutiles de Superflu il y a plus de quatre ans ! En revanche, les similitudes avec Superflu s'arrêtent là.
Le style, d'abord, n'est pas exactement le même, puisque les personnages sont un peu plus trapus et cartoonesques, finalement plus proches des dimensions de mes personnages en noir et blanc habituels (et plus proches des Sales Gosses ! également).
L'univers, ensuite, change radicalement : la série se passe, comme vous l'avez sans doute deviné en voyant la couverture, dans un univers préhistorique absurde et anachronique (oui, il y aura des êtres humains et des dinosaures, même si ça n'a aucun sens). Le titre est évidemment une parodie de La Chaîne Météo, une célèbre plateforme de prévisions météo.
Le rythme de publication sera beaucoup plus soutenu et régulier que celui de Superflu : hors de question de mettre 8 ans à produire 42 épisodes. Je ne me fixe pas de rythme imposé (parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver), mais les premiers devraient en tout cas sortir au rythme d'un par semaine.
L'histoire du projet
Bizarrement, c'est sans doute une de mes plus vieilles idées que je réalise enfin : gamin, j'avais cette idée d'une BD préhistorique appelée « Les Cro » (pour Cro-Magnon). J'aimais bien dessiner des dinosaures, et je trouvais ça rigolo d'y mettre des petits bonhommes avec des slips en peau de léopard. Évidemment, tellement de trucs se sont passés depuis que j'avais plus ou moins oublié tout ça.
Et puis, c'est un ensemble de petits événements qui ont fait que récemment, en ayant envie de faire une nouvelle série BD en couleurs, je me suis remis à dessiner ce genre de truc.
Il y a quelque temps, je me replonge dans Jurassic Park (et ses suites plus ou moins désastreuses), je lis d'ailleurs même le bouquin, qui est sympa.
Ensuite, je fais un peu de dessin sur papier, pour me changer de la tablette graphique, et je gribouille de nouveaux des petits personnages préhistoriques. On est en décembre 2022. À ce moment-là, je commence à envisager l'idée de représenter les personnages à poil, et j'essaie un autre style dessin et de visage :
Je ne suis pas hyper content du résultat et je range le projet au placard.
On passe à début 2024 : pour mon jeu vidéo Sales Gosses !, j'invente les cartes Sillymon, une parodie de Pokémon avec des monstres idiots. Parmi ces monstres, je dessine notamment le Thé Rex (Tea Rex en anglais, bien sûr), un dinosaure qui boit du thé (j'avais prévenu que ce serait idiot) :
Je me rappelle alors de mon test de décembre 2022, et je décide de reprendre le projet, mais en abandonnant l'idée de le faire sur papier, et surtout en reprenant mon style de dessin habituel.
J'écris quelques scénarios pour rire, et au début de l'été 2024, je me dis que j'ai une matière qui me plaît bien, c'est drôle, et avec l'expérience de Superflu et de mes deux jeux vidéo, je suis beaucoup plus confiant sur ma capacité à produire une jolie BD en couleurs efficacement.
Pendant l'été, j'écris un peu plus d'épisodes d'avance et je travaille sur la forme, le titre, le logo, le design des personnages… et voilà, en septembre 2024, je vous présente enfin tout ça.
Pas de slip ?
Ça fait partie des trucs qui m'ont un peu fait marrer en ressortant ce projet : y aller à fond dans le côté préhistorique, et prendre des personnages avant l'invention du vêtement. Donc oui : les personnages seront littéralement à poil, au moins au début. Bon, ça évoluera peut-être (ou pas), et d'ailleurs il n'y aura pas forcément des êtres humains dans tous les épisodes, mais oui, on verra du popotin, de la zigounette et de la foufoune (pour parler en termes scientifiques).
Alors pour autant, il n'est absolument pas question d'en faire une BD érotique voire pornographique : les scénarios resteront tout public, et à part pour quelques blagues (surtout au début), la nudité n'aura pas spécialement de rôle dans l'histoire. Les êtres humains seront tout simplement aussi nus que les dinosaures, voilà tout.
Enfin, je dois dire qu'un autre point qui m'a fait marrer avec l'idée de mettre des personnages à poil, c'est l'idée de publier des versions censurées sur les GAFAM où la nudité est proscrite (Instagram, Facebook, etc.) avec un lien vers la « version non-censurée » sur le blog :-P Si le pouvoir des miches à l'air peut amener quelques personnes à se libérer des silos de données des GAFAM…
Similarité avec d'autres séries
Évidemment, ce sera loin d'être la première série dans un univers de ce type : le premier épisode de la Famille Pierrafeu date de 1960…
La série dont la proximité m'inquiète le plus est Silex and the City de Jul : « m'inquiète » dans le sens où je voudrais éviter le plagiat involontaire. En effet, je n'ai jamais lu la BD (j'ai dû tomber une ou deux fois sur le dessin animé sur Arte, et encore), et vu les univers, il me semble possible d'imaginer des gags semblables.
Je me suis demandé s'il valait mieux que je la lise justement pour éviter de faire la même chose, mais en lisant l'article Wikipédia, j'ai quand même la sensation que les angles de Silex and the City et de La Chaîne Météore ne sont pas franchement les mêmes. Du coup, je préfère garder cette distance et ne pas la lire, pour au contraire être sûr de ne pas être influencé…
Bref, je pense que ça ne devrait pas beaucoup arriver, mais de fait, vous m'excuserez si d'aventure, vous lisez des blagues ou voyez des gags de La Chaîne Météore qui vous rappellent Silex and the City : je ne l'ai pas lu, et ça ne sera pas fait exprès.
(En lisant la page Wikipédia, j'en ai tout de même déjà repérée une : la blague entre Monde diplo et Diplodocus. Mais tant pis, je la garde, en plus je l'avais déjà faite il y a pas mal de temps, j'y tiens !)
Voilà pour ces quelques précisions.
Merci pour votre attention, et vous pouvez dès aujourd'hui lire l'épisode 1 !