Blog BD satirique

Le lien a été copié dans le presse-papier.

Ponzi & Tina

Publié le 11 septembre 2019 par Gee

Que se passe-t-il quand ce sont Ponzi et Tina qui mènent la barque ? Réponse dans quelques années…

Ponzi & Tina

💡 Ponzi et Tina sont sur un bateau.

Un bateau est représenté. Un homme, Ponzi, est debout, en équilibre instable sur une grosse pile de sacs en forme de pyramide : « dettes souveraines, dettes des entreprises, dettes des ménages, dettes écologiques, dettes pour rembourser les intérêts des autres dettes, dettes pour rembourser les intérêtes des autres dettes, etc., etc. ». Il dit, pas rassuré : « Eeuuuh, ça tangue pas mal ! Tu veux pas ralentir un peu ?! » Une femme, Tina, est en train de conduire le bateau d'un air déterminé et inhumain à la fois : « Il faut accélérer le calendrier des réformes.  Des réformes structurelles. »

💡 Ponzi tombe à l'eau

La pyramide s'écroule, les sacs volent dans tous les sens, et Ponzi est précipité vers le plancher du bateau en criant : « AAAAHHHHHHH !!! » Tina a toujours la même expression et continue sa litanie : « Face à la mondialisation, il faut savoir s'adapter avec flexibilité.  Dans un monde qui bouge, il faut demander plus plus un petit peu plus un peu plus. »

Ponzi traverse la coque dans un énorme « CRACK !!! ». Tina, elle, n'est pas perturbé et poursuit du même ton monocorde : « Dans un contexte de crise, ayons le courage du réalisme et de la modernité. Dépassons les clivages pour suivre l'unique voie possible. »

💡 Tina garde le cap

Le bateau est percé, un gros jet d'eau commence à le remplir. Tina a toujours la même expression, et répète toujours la même chose : « Je garde le cap. » Le smiley commente, désespéré : « Ce serait une histoire drôle si on n'était pas tous coincés sur ce foutu bateau… » Note : BD sous licence CC BY SA (grisebouille.net), dessinée le 10 septembre 2019 par Gee.

Publié le 11 septembre 2019 par Gee
La fourche

Des bandes-dessinées politiques. J’y donne mon opinion à la subjectivité assumée, à grand renfort de caricature et de satire. Le mot « fourche » est un symbole de contestation et de révolte contre les pouvoirs en place (politiques mais aussi médiatiques).

Cet article est inclus dans

Couverture du livre

Grise Bouille, Tome IV Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.

Dessins 100 % humains, garantis sans IA, réalisés avec amour

Ce blog n'utilise aucune IA générative ; les scénarios ne sont pas écrits par un programme informatique ; les dessins sont entièrement faits main à la tablette graphique par un auteur-dessinateur humain.

Soutenir

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :

Pour le mois prochain (octobre 2025), 307 € ont été récoltés, débloquant 2 paliers sur 12 :

Pour la saison en cours (2025-2026), 307 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :

Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.