Violences policières
Ça faisait quelque temps que je me disais qu’il fallait que j’en parle… C’est une petite compilation assez horrible trouvée sur Reddit qui m’a fait sauter le pas. Et comme aujourd’hui encore, il y a grève et manifs au menu, j’ai bien peur de voir cet article à nouveau confirmé…
Voilà, aujourd’hui ça ne va pas être très rigolo : on parle de violences policières.
Violences policières
💡 Depuis quelque temps – et c'est devenu particulièrement visible depuis un an avec la répression du mouvement des gilets jaunes – nous assistons en France à une dérive inquiétante vers l'usage systématique d'une violence brutale dans le cadre du maintien de l'ordre.
⚠️ Les scènes scandaleuses – tabassages de manifestants au sol, tirs tendus, gazages systématiques, acharnement sur des personnes âgées ou en fauteuil roulant – captées par les caméras et téléphones s'enchaînent à tel point que cela est en train de devenir la norme, et c'est sans doute ce qui est le plus inquiétant.
L'IGPN, dont le boulot consiste entre autres à sanctionner les bavures chez les policiers, a été saisie des centaines de fois sans que n'aboutisse jamais la moindre sanction.
La saisie de l'IGPN lors d'une nouvelle vidéo de flagrant délit de violence policière est devenue un gag, un mème Internet, comme une nouvelle mise en examen de Balkany ou une nouvelle apparition de Xavier Dupont de Ligonnès.
⚠️ Nous en arrivons à une situation où la population a peur de sa police et où le choix d'aller ou non manifester se fait désormais avec la conscience que la probabilité d'en revenir avec une blessure grave (infligée par un agent assuré de son impunité) est devenue trop conséquente pour être ignorée.
On jugera sévèrement – et à raison – un pays qui se targue d'être une démocratie mais où les gens vont voter avec la peur au ventre.
Que dire d'un pays qui se targue d'être une démocratie mais où les gens vont manifester avec la peur au ventre ? Voire s'abstiennent même de manifester par peur des forces de police ?
Alors je sais ce qu'on va me dire…
Oui, mais et les violences des manifestants, hein, hein, hein ?
Pour commencer, la différence majeure, c'est que le manifestant n'est pas assermenté ni payé avec mes impôts.
Du coup, ses violences à lui me concernent déjà beaucoup moins…
▶️ La police est un service public et à ce titre, il me semble qu'on devrait avoir notre mot à dire sur son fonctionnement.
Les violences d'un manifestant, elles concernent en premier lieu la justice : d'ailleurs, lorsqu'un manifestant se fait gauler en flagrant délit, bah en général, il est condamné, LUI.
Et souvent, c'est de la comparution immédiate et c'est pas tendre.
Du coup, vu que dans ce cas de figure, la justice a l'air de fonctionner correctement – voire avec un peu trop de zèle – je ne vois pas bien de quoi je devrais m'indigner.
On reparle de l'IGPN ?
⚠️ Quand bien même infliger des blessures graves à des manifestants qui cassent du mobilier urbain serait acceptable (moi je trouve déjà que non mais passons), on a vu pléthore de vidéos de manifestants parfaitement pacifiques voire carrément passifs se faire exploser la tronche… et pléthore de vidéos de black blocs dont la police est absente, bizarrement.
Alliance, le syndicat majoritaire des policiers (qu'on peut difficilement soupçonner de gauchisme), a déjà dénoncé le fait que des consignes de ne pas agir face à des casseurs identifiés étaient données…
À côté de ça, on a cet éternel argument qui me les brises encore plus qu'une grenade de désencerclement :
Je ne comprends pas cet argument.
▶️ Ou plutôt, je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas, du coup, je vais essayer de vous expliquer la situation de la manière la plus claire possible :
Ensuite, c'est quoi le message ?
En gros, sous prétexte que la police a effectivement fait du bon boulot et protégé efficacement la population pendant ce genre d'événement, on devrait accepter de se faire défoncer en manif en retour ?
Et en disant merci, en prime ?
Ou alors c'est autre chose : c'est un package, les services policiers sont fournis avec la violence policière, c'est indissociable, « ne peuvent être vendus séparément » ?
▶️ Enfin, ce serait aussi bien de savoir de qui on parle, exactement, quand on dit « police ».
Donc non seulement le raisonnement « gueulez pas sur les violences policières parce que vous êtes bien contents quand la police vous protège des attentats » est débile en soi, mais en plus on ne parle même pas de la même police dans les deux cas !
⚠️ Bref, ces arguments bancals ne doivent masquer le problème de la radicalisation d'une partie des forces de police bien contente d'avoir l'occasion de casser du gauchiste…
⚠️ … radicalisation qui est acceptée et même encouragée par un pouvoir politique aux abois. Une enquête du Monde révèle qu'un des ordres donnés aux CRS en décembre 2018 était : « allez-y franchement, n’hésitez pas à percuter ceux qui sont à votre contact, à proximité… ça fera réfléchir les suivants. »
Cette stratégie de gestion de la contestation sociale par la terreur ne pourra que mal se terminer.
Une partie grandissante de la population (même habituellement modérée) s'est mise à détester la police au cours de cette dernière année, et les choses ne vont pas en s'arrangeant.
⚠️ Le problème, c'est que tout indique que le pouvoir politique préférera aller fleurter tranquillement avec les prémices d'une guerre civile que d'opter pour une stratégie de désescalade ou de faire le ménage dans une police gangrenée par des individus à la brutalité parfaitement décomplexée et encore une fois impunie.
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome IV.