Blog BD satirique

Le lien a été copié dans le presse-papier.

Superflu sur Game Boy

Publié le 22 mars 2021 par Gee

Désolé pour le titre un peu clickbait : évidemment, il n’est pas question de développer le jeu vidéo Superflu pour Game Boy (ou même sur émulateur).

En ce moment, je regarde pas mal de vidéos sur le pixel art, je trouve ça assez fascinant et très intéressant : comment arriver à représenter des choses à la fois jolies et claires avec un support hyper-contraint. Et pour m’y essayer aussi, je me suis imaginé à quoi pourrait ressembler Superflu Riteurnz s’il était sorti sur Game Boy… En effet, l’écran de la Game Boy est particulièrement contraint, avec seulement 160×144 pixels de définition (il faudrait plus de 90 écrans de Game Boy pour atteindre la résolution d’un moniteur Full HD) et une palette de tout juste 4 couleurs !

Voici donc ce que ça donne (grossi 3x) :

Faux screenshot de Superflu sur Game Boy, on le voit dans le Flu-G avec Sophie. Il dit : « Alors Sophie, prête pour de nouvelles aventures ? ».

Bien sûr, l’écran d’origine de la Game Boy donnait une teinte verte et ça aurait sans doute plutôt ressemblé à ça :

Même screenshot qu'au-dessus, mais en teintes de verts.

Et pour finir, imaginons que le jeu ait ensuite été porté sur Game Boy Color, avec une palette de 16 couleurs (les capacités de la Game Boy Color sont en fait un peu plus complexes que ça en termes de palette, mais bon) :

Encore le même screenshot, mais en couleurs cette fois.

Bon, c’est vrai que la scène en question se passe dans la cave de Superflu et n’est donc pas un environnement des plus colorés…

Voilà pour cette petite expérimentation, j’en ferai peut-être d’autres (mais il faudrait aussi que j’avance sur Superflu Riteurnz, le jeu, le vrai !).

Publié le 22 mars 2021 par Gee
Superflu

Série de BD en couleurs sur les aventures de Superflu, le superhéros qui ne sert à rien, publiée entre 2012 et 2020, et par la suite déclinée en jeu vidéo dans Superflu Riteurnz.

Dessins 100 % humains, garantis sans IA, réalisés avec amour

Ce blog n'utilise aucune IA générative ; les scénarios ne sont pas écrits par un programme informatique ; les dessins sont entièrement faits main à la tablette graphique par un auteur-dessinateur humain.

Soutenir

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :

Pour le mois prochain (octobre 2025), 307 € ont été récoltés, débloquant 2 paliers sur 12 :

Pour la saison en cours (2025-2026), 307 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :

Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.