Du nord au sud
Parce que j'ai entendu beaucoup trop de conneries sur « où commence le nord et le sud de la France », je vous propose un petit point géographie / géométrie.
Du nord au sud
💡 J'ai beau être Lorrain*, j'ai quand même vécu plus de 10 ans sur la Côte d'Azur. Et là-bas, il y avait un truc que j'entendais souvent et qui me rendait fou.
✷ À ce sujet, voir ma BD Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine.
⚠️ La définition complétement pétée du « sud » semble en effet un truc assez répandu en ces contrées.
Alors, concernant ce que peuvent être le nord et le sud de la France (continentale, s'entend), personnellement je peux imaginer plusieurs interprétations…
▶️ Logiquement, si on s'exprime en termes aussi binaires, j'aurais tendance à séparer la France en deux moitiés, en prenant le parallèle équidistant entre le point le plus au nord et le point le plus au sud de la partie continentale du pays.
▶️ Mais bon, mettons qu'on veuille sortir de la binarité et couper la France en trois parties égales, avec un nord, un sud, et au milieu… ben le milieu.
▶️ D'accord, prenons les choses à l'envers : mettons qu'on place la limite du sud à Avignon… symétriquement, où cela placerait-il la limite du nord ?
⚠️ Alors, je sais, vous allez me dire :
Parce que oui, « on dirait le sud, le temps dure longtemps »
(surtout quand t'es bloqué 2 heures sur l'A8 parce qu'un énième connard en a emplafonné un autre vu que rouler comme un kéké, c'est une tradition locale)
cependant, au risque de vous choquer…
💡 Ce que vous appelez « sud »… ben en fait, c'est en gros la région PACA. Et encore, juste la Provence et la Côte d'Azur (les Alpes ça vous fait buguer parce que c'est au sud mais y'a de la neige).
D'ailleurs y'a même « Région Sud » sur le logo, maintenant.
⚠️ Bref, la seule définition qui mette Lyon au nord, c'est celle-ci :
Pour conclure : de toute façon, nord/sud, moi j'm'en fous, j'ai toujours habité dans l'est de la France.