Le lectorat de Grise Bouille

Publié le 09 mai 2022 par Gee dans Sur le blog

Et voici enfin la synthèse de mon petit sondage sur vous, lectrices et lecteurs du blog ! Vous avez été plus de 600 à répondre, donc je vais commencer par vous remercier de l'avoir fait !

Grise Bouille, le blog des hommes cadres de gauche radicale

Ouais je sais, ça surprend un peu comme titre. C'est niche, comme public, non ? Il faut dire que les résultats sont sans appel : vous êtes un public trèèès majoritairement masculin, majoritairement cadres et trèèèès majoritairement de gauche !

Je suis assez déçu de voir que le ratio homme-femme du Geektionnerd (90 %/10 %) a bien peu évolué, la part des hommes étant à peine entamée par la catégorie « autre » (que je n'avais pas mise sur le Geektionnerd). Ce n'est pas hyper-surprenant, l'audience de mon blog étant ancrée dans la culture informatique et numérique dont on sait qu'elle reste, malheureusement, un milieu très masculin, mais j'avais espéré quelque chose d'un peu plus équilibré quand même…

Pas trop de surprises non plus, étant moi-même un cadre (enfin, ex-cadre, maintenant je suis autoentrepreneur :D), ce que je fais parle naturellement plus aux gens des catégories socio-professionnelles proches. Si je peux participer à gauchiser un peu la petite bourgeoisie intellectuelle, c'est toujours ça de pris !

Parce qu'autant vous dire qu'une Assemblée nationale composée de vous, ça aurait une autre gueule ! Avec un bloc de gauche à 78 %, ça serait clairement pas la même chose que maintenant :

(Oui, deux personnes ont répondu « extrême droite »… dont une qui a précisé avoir trollé toutes les réponses en commentaire.)

Au niveau de l'âge, vous avez visiblement vieilli avec moi, puisque les 25-45 ans sont maintenant majoritaires sur les 18-25. Quasi-disparition des 12-18 ans, on ne peut pas dire que je renouvelle le lectorat avec des têtes jeunes :D

Vous êtes… très français, en fait

Vous êtes 88 % à habiter en France, 3 % en Belgique, 2 % en Suisse et 7 % ailleurs.

(Carte basée sur Auvergne-Rhône-Alpes region locator map, CC BY-SA 4.0 Superbenjamin)

C'est donc en Bretagne qu'on me lit le plus, suivi d'Auvergne-Rhône-Alpes et des Pays de la Loire. Grosse déception : j'ai complètement perdu mon lectorat corse depuis le Geektionnerd (0 réponse de Corse). Si vous les retrouvez, n'hésitez pas à leur faire signe.

RSS en force

Vous êtes près de 2 tiers à suivre le blog via son flux RSS, ce qui m'inspire deux choses :

Les rézozozios arrivent ensuite, avec Mastodon en tête (mêmes remarques que ci-dessus au sujet de Masto). Et quand même presque un quart qui se connecte tout bêtement au blog de temps en temps pour voir s'il y a du neuf. C'est probablement pas la meilleure façon de faire pour ne rien manquer, mais après tout vous faites comme vous voulez !

Partage et soutien

La majorité d'entre vous ne partage pas les articles (ou exceptionnellement), mais ça n'est pas une majorité écrasante non plus. Bon point : vous êtes un tiers à partager de temps en temps, et c'est déjà bien cool :)

Les trois quarts d'entre-vous savent que je suis auteur à plein temps financé par les dons, ça me rassure. Environ une personne sur dix a déjà donné, ça correspond à peu près aux proportions que j'imaginais, et je doute de pouvoir augmenter cette proportion : pour pouvoir réussir à dégager un revenu suffisant pour vivre, je continue donc de penser qu'il faut que j'arrive à agrandir mon lectorat. J'y travaille, mais c'est pas si simple.

Bref, déjà, un énorme merci aux personnes qui donnent ! Quant aux personnes qui ne donnent pas, vous inquiétez pas, vous avez le droit de rester :p

Sans blague, je sais que tout le monde n'a pas les moyens de donner, ou même juste pas envie car d'autres priorités, et je comprends totalement. Vous avez tout de même toute ma gratitude, que vous souteniez par d'autres moyens (en partageant les articles par exemple, cf ci-dessus) ou pas : le simple fait de donner de votre temps pour lire ce que je fais me semble déjà sacrément précieux, en fait. Donc merci à tout le monde de me suivre !

Les projets annexes

Sans surprise, mes projets annexes les plus connus sont le jeu vidéo Superflu Riteurnz, les dessins de presse et l'écriture littéraire : il faut dire qu'ils ont régulièrement droit à des articles sur Grise Bouille (même si Superflu Riteurnz a déménagé sur son propre blog il y a quelques mois).

Visiblement, mes activités de dessin à la commission restent finalement peu connues, ce qui est bien dommage car j'aimerais assez développer cette activité : du coup je vous le dis, je prends les commandes, si vous connaissez des gens/assos/entreprises qui ont besoin de dessins/graphismes, je peux faire des devis sur demande !

Quant à l'édition de livres, ça se passe sur Ptilouk.net Éditions, où vous pouvez retrouver toutes mes publications au format numérique (gratuit) ou papier (payant) :

Enfin, je m'y attendais, mais vous êtes très peu à savoir que je fais des let's play sur Super Mario 64 : c'est très logique puisque je ne communique quasiment pas là-dessus, je fais juste un pouet sur Mastodon quand un nouvel épisode sort. Il faut dire que c'est sans doute ce que je fais de plus orienté « détente » et de moins intéressant, quelque part.

En tout cas, si vous voulez me voir jouer (mal) à Super Mario 64, ça se passe sur ma chaîne Aperi.Tube. Voici un best-of (enfin… plutôt un worst-of) des premiers épisodes :

Livres

14 % ont déjà acheté un de mes livres papiers, et la majorité n'en achète pas car les versions numériques suffisent. Une portion assez étonnante ignorait leurs existences (pourtant, c'est pas faute d'en parler, entre le lien « Les livres » dans le menu de Grise Bouille, les liens sur chaque article ayant été publié dans un livre, etc.).

Ceci étant dit, on dirait que le sondage a provoqué un sursaut de ce côté-là, parce que j'ai vendu un nombre inhabituellement élevé de livres ces dernières semaines ! Merci :)

Ce qui vous intéresse

Une majorité d'entre vous n'est pas plus ou moins intéressée par une catégorie particulière. 50 % n'ont pas de préférence, et 65 % n'ont pas de catégorie qui les indiffère. C'est plutôt motivant car ça veut dire que je peux continuer à faire des choses variées, ça a l'air de vous plaire :)

Au niveau de ce que vous préférez, les BD d'humour absurde sont à peu près à égalité avec les BD politiques : pour ne rien vous cacher, je pense que ce sont aussi les deux sections que je préfère, ça n'est sans doute pas un hasard.

Les « divagations » sont ce qui vous intéresse le moins, et encore une fois ça ne m'étonne pas, c'est bien pour ça que j'appelle ça des « divagations ». Je ne compte pas arrêter pour autant bien sûr, ça fait aussi partie de ce qui fait respirer le blog (et me fait respirer par la même occasion).

Possible, par contre, que j'essaie de produire des BD de manière plus régulière, en évitant d'espacer trop avec des choses annexes, on verra.

Commentaires

Vous êtes un gros quart à avoir laissé un commentaire, et je peux vous dire que ça a été très chouette de vous lire, vous êtes des amours :)

Dans le sondage du Geektionnerd, je vous demandais si je pouvais vous tutoyer, ce que je n'ai pas refait là. Par contre, j'ai fait quelques stats, et vous êtes 38 % à me tutoyer dans les commentaires, contre 15 % qui me vouvoient (le reste étant des commentaires sans verbe, du genre « merci »).

Outre les nombreux remerciements sous toutes leurs formes et les explications de réponses, voici quelques extraits choisis (et mes réponses) :

Le décroissant

Vous m'avez motivé à passer à 4j/semaine dans mon emploi salarié ! Bonne continuation :)

Toujours content de participer à décomplexer la réduction du temps de travail volontaire ! Bravo !

Le conseiller

Une BD collaborative avec des jeux de mots tirés des lecteurs serait sympa ! Genre tu jettes une idée de thème et les gens proposent ce qu’ils ont en tête. Par contre aucune idée de comment pouvoir récupérer ça de manière exploitable… Peut-être en direct pendant un live ?

Super idée que j'ai bien sûr immédiatement mise en œuvre, allez jeter un œil à ma BD sur la mandoline qui a été écrite collaborativement ! Merci !

Le saligaud

Je me sens libre. Je me sens délivré. C'est décidé je m'en vais (par la porte).

C'est pas gentil de mettre des chansons dans la tête comme ça. #FrozenRoll

La conseillère

Au niveau de la mise en page, peut être mettre plus en avant les différents dessins des catégories, là quand on arrive sur l'index, ça fait un peu pauvrichon avec juste du texte

Bonne remarque, c'est maintenant amélioré : la page d'index affiche maintenant la miniature du dernier article « non-texte » publié :)

Le nostalgique

#RendezNousLesConnards

I want to believe. (Pour les gens qui ignorent la référence, j'ai produit il y a quelques années les dessins du Guide du connard professionniel scénarisé par Pouhiou, jamais terminé, mais qui sait ce que le futur nous réserve…)

Le perspicace

Je suis surpris que tu ne demandes pas depuis combien de temps on te lit ni comment on t'a découvert.

Oui, j'aurais sans doute dû demander, ne serait-ce que pour voir combien de gens viennent du Geektionnerd… tant pis !

Le radicalisé

Ça fait plus de 5 ans que je suis ton blog, j'ai commencé en prépa alors que j'étais assez peu politisé. Ça a constitué mon introduction à la culture du libre (et depuis j'ai beaucoup embêté mon entourage avec ça, peut-être qu'il faudrait un disclaimer). Je me suis aussi politisé vers l'extrême gauche et trouve tes analyses critiques (ou satiriques) assez justes, même si mon positionnement est un peu différent (mais ton blog me permet justement d'être un peu exposé à des positionnement différents, et que je rencontre peu par ailleurs, ce qui est très intéressant). Merci beaucoup !

C'est officiel, je radicalise les gens. Et j'ai même pas honte.

L'autre nostalgique

La meilleure de toutes était quand même la petite typo de l'accolade-crochet. ;-)

Référence à ce qui est sans doute la meilleure BD du Geektionnerd. Je sais, en fait j'ai jamais fait mieux.

L'inconnue (?)

Merci de me faire rire, de m'instruire, de me divertir. Ce qu'il y a de bien avec un blog, c'est que si on a oublié un truc, on peut revenir et retrouver l'article. Bien mieux que les favs sur mastodon. Si tu as deviné qui écrivait alors j'te fais des gros bisous ! Mais as tu deviné ...

Alors… en toute franchise… non, j'ai pas deviné. Même en lisant les autres réponses. Bon, bah n'hésite pas à me faire signe, au pire :p

L'allergique à PayPal

Y'aurait pas moyen de "donner" sans passer pas Paypal ? Ch'suis allergique !

Tipeee et uTip permettent de donner en utilisant une carte bancaire (et c'est possible de faire des dons ponctuels sur ces plateformes, pas seulement des dons récurrents). On m'a pas mal posé de questions sur les moyens alternatifs de faire des dons, comme un simple RIB : même si je sais que théoriquement, il n'y a pas de « risque » à partager son RIB, je suis assez peu chaud pour le rendre public.

J'ajoute que les plateformes genre uTip/PayPal permettent d'avoir des traces plus claires de donations que le simple relevé bancaire, ce qui est pratique d'un point de vue administratif pour moi.

Le timide

Je suis timide

Ça pourrait être pire, je pourrais afficher ton commentaire comme conclusion de l'article.

Allez, merci à tout le monde d'avoir participé et à très bientôt sur le blog :)

Catégorie « Sur le blog »

Tous les articles

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car financé par vos dons, vous pouvez me soutenir via la plateforme de votre choix :

En août, 224 € ont été collectés sur un objectif mensuel de 1600 € (SMIC brut), soit 14 % :

Sources de revenu