Amour numérique (bis)
On va recauser de cette histoire de numérique VS digital (suite à l’article Amour numérique publié il y a quelques années).
L’article a été dessiné – et commenté :p – en direct sur Grise Bouille TV, vous pouvez retrouver le replay ci-dessous :
Amour numérique (bis)
Vous vous souvenez peut-être de mon article Amour numérique qui expliquait pourquoi il fallait dire « numérique » et non « digital » (à part pour parler des doigts, bien sûr).
Sauf que malgré toutes les explications que je peux donner pour le bien-fondé du terme « numérique », reste un principe linguistique auquel je souscris totalement :
c'est l'usage qui fait la langue
bien plus que n'importe quelle règle dictée par n'importe quelle figure d'autorité.
💡 De fait, la question se pose : si certaines personnes utilisent « digital » à la place de numérique, est-ce que ça ne valide pas de fait ce deuxième sens de cet adjectif ? Puisque c'est l'usage qui fait la langue ?
Oui, parce que l'usage, c'est bien beau, mais faut voir quel usage.
⚠️ Et force est de constater que l'usage du mot « digital » diffère en fait pas mal de l'usage du mot « numérique ».
Cherchons par exemple la définition de « numérisation » :
▶️ Si je cherche la définition de « digitalisation » sur internet, les sites sur lesquels je tombe ont une approche et un ton assez radicalement différents :
Voilà.
▶️ Pour faire simple : « numérique » est un terme technique qui désigne les technologies basées sur le stockage et la manipulation de nombres appliquées à différents domaines de la vie. « Digital » est un terme marketing qui désigne un certain solutionnisme technologique appliqué principalement à des logiques de rentabilité.
L'impression que « digital » est plus un terme marketing que technique est confirmée quand j'entends ce genre d'argument :
💡 Parce que vous voyez, face à une ambiguïté de sens, vous avez deux comportements possibles.
Soit vous considérez que l'ambiguïté est gênante, et qu'il vaut donc mieux la lever :
En général, c'est le comportement que vous adoptez si vous avez une démarche scientifique, éducative ou vulgarisatrice…
⚠️ Soit vous considérez que l'ambiguïté permet de semer un peu plus de confusion et de faire de jolies publicités enrobées de bon bullshit managérial, et vous sautez donc les deux pieds joints dedans…
▶️ Bref : oui, en langue, c'est l'usage qui prime. Et quand je vois comment est utilisé digital, bah j'ai bien l'intention de continuer à dire « numérique ».
Bisous.

Des bandes-dessinées visant à traiter de sujets variés – science, langage, histoire, anecdotes – avec humour tout en essayant d’apporter, pourquoi pas, une valeur ajoutée instructive : vulgarisation scientifique, analyse culturelle ou sociale…
Cet article est inclus dans

Grise Bouille, 10 ans de blog — Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.

Grise Bouille, Tome V — Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.
Autres articles liés :
Soutenir
Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :
Pour le mois prochain (octobre 2025), 176 € ont été récoltés, débloquant 1 palier sur 12 :
Pour la saison en cours (2025-2026), 176 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :
Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.