L'accro d'Nîmes
Attention, cet article REGORGE de jeux de mots extrêmement débiles (je ne sais pas ce qui m’a pris). À part ça, vous apprendrez peut-être deux trois trucs (ou pas). Dans tous les cas, amusez-vous bien 🙂
L'accro d'Nîmes
✷ Un « pataquès » désigne une faute de liaison volontaire, c'est pas DU TOUT le sujet mais ça permet d'apprendre quelque chose même au détour d'un dessin d'intro déjà hors-sujet.
Passons rapidement sur ces jeux de mots déplorables dignes des heures les plus sombres du Geektionnerd (et qui n'intéressent ni vous nîmois) pour en venir au sujet :
Les acronymes.
💡 Un acronyme est une abréviation que l'on prononce comme un mot ordinaire au lieu de la lire lettre par lettre.
Bon, okay, okay…
Développons un peu.
⚠️ Déjà, remarquons qu'il existe des cas où l'acronymie d'une abréviation ne fait pas consensus, comme l'ONU.
Parfois, il n'y a d'ailleurs pas consensus là où il devrait clairement y en avoir un…
Mais laissons les geeks/libristes de côté car on va y revenir plus tard…
💡 Parfois, un animateur télé devient un mème en allant hasarder un acronyme incorrect sur une abréviation qu'il découvre.
✷ L'abréviation originale étant MMORPG, pour Massively Mutiplayer Online Role-Playing Game, jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.
Certains acronymes sont devenus tellement utilisés qu'on a oublié qu'ils étaient des acronymes.
▶️ On pourrait par exemple parler des fameux biscuits BN, biscuits qui viennent tout bêtement de la…
▶️ Il y a aussi le FAMAS, arme officielle de l'armée française jusqu'à 2016, qui a une sonorité beaucoup plus « bien d'chez nous » en forme longue…
Un petit dernier pour la route ?
▶️ Cette fois, c'est une abréviation qui prend la première syllabe de chaque mot (et non juste l'initiale). Celui qu'on appelle également « essuie-tout »…
💡 L'acronyme est parfois construit dans l'autre sens : on trouve d'abord un mot (de préférence court et avec des lettres courantes) et on essaie ensuite d'utiliser les lettres de ce mot comme initiales d'un nom bien choisi.
On appelle cela un « rétroacronyme ».
Notez que chez Framasoft, on n'est pas les pires pour ce qui est de trouver des rétroacronymes tordus…
▶️ Le dernier stade de l'acronyme réside sans doute dans l'acronyme récursif, dans lequel l'une des lettres (souvent la première) est l'initiale de l'acronyme lui-même.
Est-il utile de préciser que c'est un truc d'informaticien ?
Terminons sur le dernier stade du dernier stade : l'acronyme récursif imbriqué.
⚠️ Sur ces bons mots, je vous laisse, parce qu'entre les jeux de mots pourris, les acronymes de libristes et les vannes contre les OS propriétaires, on va vraiment finir par se croire sur le Geektionnerd.

Des bandes-dessinées visant à traiter de sujets variés – science, langage, histoire, anecdotes – avec humour tout en essayant d’apporter, pourquoi pas, une valeur ajoutée instructive : vulgarisation scientifique, analyse culturelle ou sociale…
Cet article est inclus dans

Grise Bouille, 10 ans de blog — Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.

Grise Bouille, Tome IV — Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.
Autres articles liés :
Soutenir
Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :
Pour le mois prochain (octobre 2025), 256 € ont été récoltés, débloquant 2 paliers sur 12 :
Pour la saison en cours (2025-2026), 256 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :
Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.