Quoi de neuf ? (27)
Préambule : ceci est un résumé de mes activités d’auteur ces dernières semaines. Il récapitule les articles publiés depuis le dernier résumé et évoque mes travaux en cours et futurs.
Ce que j’ai publié
Sur quoi je travaille
Un nouveau rythme pour le blog
Comme je l'ai annoncé dans ma vidéo annonçant ma 3e année d'art libre, je vais avoir un peu moins de temps pour bosser sur le blog. Mais quelque part, ça me force à me recentrer sur l'essentiel : les BD.
En gros, je me suis calé sur un nouveau rythme qui me semble pas trop mal : au lieu de tabler sur 6 articles par mois, je vais faire en sorte de sortir une BD par semaine (le lundi). Les autres articles (comme ce bilan, les podcasts, etc.) n'auront plus de régle de parution en termes de régularité : ça paraîtra quand ça paraîtra, et ce sera le jeudi.
Bref, en vrai, ce sera probablement plus régulier qu'avant car ça va me forcer à un peu de discipline pour ne pas me perdre dans mes différents projets, ce qui n'est pas plus mal !
Tout plein de bouquins à venir
En ce moment, je passe facilement deux ou trois heures par jour à bosser sur trois prochaines publications :
-
Grise Bouille, Tome VI : il est quasiment terminé, il me reste à écrire des textes d'intro pour chaque section, à bien le relire et à m'occuper de la couv et de la mise en production ;
-
The Unnecessary Adventures of Superfluous : oui, ce sont Les aventures inutiles de Superflu en version anglaise ! Alors bon, ça ne va pas vous intéresser des masses, mais comme le jeu vidéo Superflu Riteurnz est aussi disponible en anglais, je me suis dit que ça vaudrait le coup de traduire la BD (qui est un peu la préquelle du jeu) ;
-
Superflu Riteurnz Artbook : un livre qui va compiler quasiment tous les visuels créés pour le jeu vidéo, avec des textes explicatifs, des brouillons, des essais, etc. Bref, le petit artbook compagnon du jeu. Ça me prend pas mal de temps car il y a beaucoup de choses, mais ce sera un joli bouquin (publié dans une version bilingue anglais/français).
Les trois livres risquent de sortir à peu près au même moment (voire exactement en même temps, ce qui vous permettra de minimiser les frais de port si vous voulez en acheter plusieurs).
Superflu Riteurnz, la promo
Oui, ENCORE le jeu vidéo. Déso pas déso.
Honnêtement, jusqu'à Noël prochain (où les données seront libérées), la promo de Superflu Riteurnz reste ma priorité absolue, car il faut que je vende suffisamment d'exemplaires pour assurer la pérennité de mes activités d'auteur.
Je vais donc essayer de présenter le jeu dans des salons cet automne, en commençant par Animasia les 7 & 8 octobre à Bordeaux. Vous pourrez notamment y acheter le jeu en mode « Clef Steam physique » (une petite carte avec un code d'activation au dos) :
Vous les avez peut-être vus passer, mais je fais en ce moment une série de streams du jeu vidéo, qui sont des sortes de let's play / making-ofs : en gros, je joue au jeu en direct sur Peertube et je vous montre les coulisses, les documents de travail, etc.
Ça se passe tous les mercredi à 16 h, et évidemment les replays sont disponibles.
Accessibilité du blog : ça avance
Le travail pour rendre les BD accessibles, commencé avec la BD sur les ânes, avance bien. Je me suis bloqué un créneau de 30 minutes tous les matins (pour commencer la journée) où je m'occupe de convertir les anciens articles dans le nouveau format accessible (avec ses images séparées et ses balises alt correctement remplies).
J'ai d'ailleurs ajouté un petit symbole sur les articles accessibles pour qu'on puisse les repérer, ainsi qu'un compteur qui indique combien ont été traités. Au moment où j'écris ces lignes, on est déjà à quasiment un quart du blog accessible, et évidemment, ça va continuer d'augmenter doucement mais sûrement.
En plus des atouts évidents d'un tel processus (accessibilité, meilleure indexation du blog), je découvre régulièrement de nouveaux avantages :
-
l'intégration de liens directement dans les BD (j'en ai pas mal profité dans ma dernière BD sur le streaming) ;
-
la possibilité de voir le blog en mode nuit : personnellement, je ne m'en sers pas, mais on m'a montré des captures d'écran, et ça rend plutôt bien ;
-
la possibilité de traduire automatiquement les BD avec des outils comme Deepl.
Bref, d'autant plus de raisons de faire l'effort !
Soutien
Je suis auteur à plein temps (ou presque), je publie l’intégralité de mes créations sous licence libre et j’ai besoin de votre soutien pour pouvoir continuer ! Vous pouvez me soutenir sur la plateforme de votre choix parmi celles listées en bas de page.
Mon objectif actuel est d'atteindre 21 000 € pour l'année 2023-2024 (SMIC brut) afin de pouvoir assurer la pérennité de mon activité. Mes revenus depuis le 1er septembre 2023 :
Un grand merci aux personnes qui me soutiennent déjà ! Et pour celles et ceux qui n’en auraient pas les moyens, partager mes articles sur les rézozozios et en parler autour de vous est déjà une forme de soutien !